Paupières qui tombent
Paupières Tombantes : Qu’est-ce que c’est ?
On parle de paupière tombante ou dermatochalasis lorsque la paupière supérieure s’affaisse vers le bas, recouvrant partiellement ou totalement l’œil. Cela est du à un relâchement musculocutané qui soutient la paupière.
Les dermatochalasis peuvent avoir des conséquences esthétiques et affecter l’expression du visage et la confiance en soi, mais aussi fonctionnelles. En effet, cela peut réduire le champ visuel, provoquer une sensation de lourdeur ou d’irritation au niveau des yeux, ou encore entraîner une fatigue visuelle ou des maux de tête.
Quelles sont les causes des Dermatochalasis ?
Les causes des paupières qui tombent sont multiples et peuvent être liées à des facteurs génétiques, environnementaux et au vieillissement. Voici quelques exemples de causes possibles :
- La génétique : certaines personnes ont une prédisposition familiale
- Le vieillissement naturel : avec l’âge, la peau perd de son élasticité et de sa tonicité, ce qui entraîne un relâchement cutané et musculaire au niveau des paupières. De plus, la graisse qui se trouve normalement autour des yeux peut se déplacer vers le bas qui peuvent alourdir les paupières.
- Mauvaise hygiène de vie : certains facteurs tels que l’exposition solaire, le tabagisme ou une alimentation déséquilibrée accélèrent le vieillissement cutané ce qui peut accentuer l’affaissement des paupières.