Cernes
Qu’est-ce que les cernes et quelles sont leurs causes?
- Les cernes bleus ou violets : Ce sont les plus répandus. Ils peuvent apparaître très tôt, dès l’enfance ou l’adolescence dans la mesure où ils ne constituent pas un signe du vieillissement. La présence de cernes bleus sous les yeux s’explique par la relative transparence de la peau au niveau des paupières inférieures. La peau est en effet 5 fois plus fine au niveau du contour des yeux que sur le reste du corps.
- Les cernes pigmentaires : Les cernes pigmentaires sont le plus souvent bruns, mais ils peuvent également prendre une coloration tendant vers le jaune ou le marron.
- Les cernes creux : À la différence des cernes bleus et des cernes pigmentaires, les cernes creux sont directement causés par les effets du vieillissement sur les tissus du visage. Quelles sont les causes des cernes ?
Selon les types de cernes, les causes ne sont pas les mêmes.
Les cernes bleus sont causés par la finesse de la peau qui laisse apparaître en transparence le caractère bleuté des petits vaisseaux sanguins situés sous l’œil. Très souvent, il s’agit d’une mauvaise circulation de ces vaisseaux, ce qui les rend alors plus visibles.
Les cernes pigmentaires sont causés par des tâches de mélanines situées sous la peau. Ces taches sont produites par les mélanocytes, des cellules essentielles à notre organisme dont la fonction est de protéger nos organes des rayons UV. La finesse de la peau au niveau du contour inférieur des yeux révèle rapidement une présence en excès de mélanine dans l’épiderme. D’autre part, la zone du rebord de l’orbite oculaire est une zone particulièrement exposée aux UV et donc d’autant plus susceptible d’être colorée par la mélanine.
Les cernes creux sont causés bien souvent par l’âge. En vieillissant, la fonte graisseuse et musculaire du contour des yeux entraîne une perte de volume ainsi qu’un glissement des tissus adipeux du rebord inférieur de l’orbite vers les pommettes. Ces graisses constituent alors un sillon en demi-cercle sous l’œil, qui peut être plus ou moins étendu.