Affiner mon nez
Le nez est l’organe du corps humain sur lequel se focalisent les plus gros complexes.
Vivre avec un complexe impossible à dissimuler peut se révéler absolument insupportable. Non seulement la personne souffre profondément, mais elle développe, en outre, des problèmes relationnels avec son entourage, qui ne vont pas arranger les choses. Certains individus vivent ainsi cachés pour ne pas avoir à exposer la cause de leur complexe. Certains fuient la confrontation avec le public, d’autres interdisent catégoriquement qu’on les photographie. Le complexé est toujours sur ses gardes, et imagine que les regards sont constamment posés sur son problème. Il pense, à tort, que tout le monde est aussi attentif à ce complexe que lui. Cette obsession devient un véritable frein à la communication avec les autres individus et au bon développement personnel.
Pour leurs proches, ces personnes peuvent devenir difficiles à supporter, car ils n’ont de cesse de parler de leur souffrance et de leur défaut, que les autres, quelquefois, ne voient même pas. D’une certaine façon, ce malaise profond est difficile à appréhender pour l’entourage, et une certaine lassitude devant cette obsession apparaît fréquemment.
L’obsession les amène à examiner en permanence le nez des autres. Ils comparent sans arrêt et envient secrètement ceux qui ont de jolis nez. A l’inverse quand les personnes ont le même problème ils se sentent rassurés comme faisant partie d’un clan. Le poids du complexe n’est pas toujours aussi aigu dans le temps.
Les patients complexés vivent en général de nombreuses années, en passant par une plus ou moins grande acceptation et / ou rejet, jusqu’au jour où ils n’en peuvent plus. Ils prennent alors souvent leur courage à deux mains pour consulter un chirurgien/médecin esthétique.