Perte de volume du visage
Quelles sont les causes de la perte de volume au niveau du visage ?
Avec le temps, la graisse sous-cutanée perd en épaisseur et la production de collagène, élastine et acide hyaluronique diminue. La peau s’affine et se fragilise.
Les cernes et les tempes se creusent, les pommettes perdent du volume et s’aplatissent, les joues s’affaissent, la vallée des larmes et les sillons nasogéniens s’approfondissent.
L’ovale du visage se relâche et des bajoues apparaissent.
Notre patrimoine génétique, les années qui passent ainsi que les facteurs environnementaux et l’hygiène de vie déclenchent le ralentissement des processus qui permettent à la peau de retarder le vieillissement cutané.
Qu’appelle t-on la perte de volume au niveau du visage?
Le triangle de la beauté
La perte de volume pouvant être difficile à décrire ou à identifier, il peut être utile de s’appuyer sur une référence visuelle qui montre clairement comment ce signe de vieillissement transforme avec subtilité la forme et la structure du visage.
Le « triangle de la beauté » montre comment la diminution du volume peut donner au visage une expression négative. Le triangle de la beauté est associé à une apparence jeune et séduisante. La distribution uniforme du volume d’un visage participe à la beauté des personnes jeunes. Les principales caractéristiques d’un visage à l’air jeune peuvent être clairement identifiées dans le triangle de beauté.
Caractéristiques d’un visage jeune, triangle base haute :
- Des pommettes hautes
- Des joues rebondies
- Une peau lisse
- Une mâchoire mince et bien définie
Ensemble, ces différents traits façonnent la forme et la structure du visage : plus large en haut, il s’affine jusqu’à la pointe du menton. L’apparence générale du visage est positive et détendue.
Avec le temps, le triangle de la beauté s’inverse. L’expression du visage peut alors être perçue comme triste et négative. Lorsque nous vieillissons, les signes d’une perte de volume révèlent une inversion de ce triangle.
Avec l’âge, le triangle s’inverse :
- La ligne de la mâchoire est plus large et plus relâchée
- La forme du visage s’affaisse
- Les joues sont plus plates
- Les coins de la bouche sont tombants
C’est l’association de ces différents facteurs qui donne au visage son aspect mature. Comme le montre l’illustration, le triangle est maintenant à l’envers et la zone la plus large est la partie inférieure du visage.