Atténuer les rides
Qu’est ce que les rides ?
Le vieillissement cutané est un processus naturel, que l’on ne peut éviter : nos cellules mettent plus de temps à se renouveler et le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique diminuent. La peau se déshydrate et s’affine. Elle perd sa souplesse et son élasticité. Les rides se marquent aux endroits où elle se plisse.
Les premières rides peuvent apparaitre dès l’âge de 25 ans. Comme vu ci-dessus, de nombreux facteurs vont influencer l’apparition prématurée des rides. Par ailleurs, les peaux très fines et/ou sèches auront tendance à rider plus rapidement.
Quelles sont les causes des rides ?
Il existe plusieurs « familles » de rides liées à des causes différentes :
- Les rides dynamiques, dites rides d’expression. Ce sont nos muscles du visage qui engendrent ces rides d’expression. En effet, notre visage est composé de 43 muscles responsables d’environ 10 000 contractions au quotidien. En font partie : la ride du Lion, les pattes d’oie, les « bunny lines », et les rides du front.
- Les rides liées au relâchement (ptôse) du visage. Elles sont accentuées par l’effet de la pesanteur sur les tissus du visage qui s’affaissent avec le temps. Il s’agit des rides de la marionnette (ou plis d’amertume) au niveau de la commissure des lèvres et des sillons nasogéniens.
- Les rides statiques, dites rides de vieillissement. Résultat direct de la baisse de production d’élastine, d’acide hyaluronique et de collagène. Il s’agit plutôt de flétrissures de la peau. Ces fines rides multiples sont liées au vieillissement de la peau et donc au relâchement cutané. Il s’agit des rides du décolleté et du cou, des rides du plissé solaire ou « code barre » au niveau du contour de la lèvre supérieure, les rides multiples des joues.
- Des autres causes sont à l’origine de l’apparition des rides telles que le soleil, les positions du sommeil, et la mauvaise hydratation.